Taches brunes

Taches brunes, en êtes-vous sûr ? Les taches brunes, ou lentigos, sont une accumulation de mélanine provoquée par une exposition prolongée au soleil. Les taches brunes apparaissent sur des peaux régulièrement exposées au soleil, en particulier les peaux matures, sujettes aux coups de soleil, ou bronzant difficilement. Bien que bénignes, les taches brunes n’en restent pas moins disgracieuses et sont une préoccupation pour la majorité des femmes.

Aphte

Un Aphte, en êtes-vous sûr ? Les aphtes sont de petits gonflements blancs ou des ulcérations entourés d’une zone rouge qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, en particulier, les joues, l’intérieur des lèvres et la langue. Les aphtes sont courants et souvent récidivants.

Bouton

Un Bouton, en êtes-vous sûr ? Les vilains boutons sont causés par une surproduction de sébum et par la prolifération de la bactérie P.acnes. Ceci engendre l’apparition du bouton, souvent disgracieux et trop visible. Arf, c’est mooooche !

Bouton de fièvre

Un Bouton de fièvre, en êtes-vous sûr ? Le virus à l’origine des boutons de fièvre est le virus de l’herpès simplex. Généralement, les boutons de fièvre apparaissent autour de la bouche et sur les lèvres. Ça gonfle, ça rougit, ça picote, ça démange, ça brûle. L’herpès labial, ce n’est vraiment pas drôle !  

Lèvres fendillées

Lèvres fendillées, en êtes-vous sûr ? Les lèvres fendillées correspondent à des fissures précises et identifiables (fragilisation de l’épiderme labial suite à une sécheresse importante). Les fissures des lèvres sont principalement causées par le froid, le tabac mais aussi par la prise de médicaments (type traitement rétinoïde). Ca fait mal !

Gingivite

Une gingivite en êtes-vous sûr ? La gingivite est une inflammation bénigne de la gencive. Cette inflammation est liée à une blessure traumatique ou à la prolifération de certaines bactéries. Les gencives enflées deviennent ainsi rouge vif. Ouïe, c’est très douloureux !

Plaie

Une plaie, en êtes-vous sûr ? Une plaie est une lésion de la peau. Souvent superficielles, les petites blessures demandent un soin particulier pour limiter les risques d’infection.  Il est important de respecter plusieurs étapes pour les soigner : nettoyer, protéger, cicatriser.

Gestes maladroits, chutes

Gestes maladroits, chutes, en êtes-vous sûr ? Les gestes maladroits, les chutes sont des petits bobos qui surviennent le plus souvent à cause de maladresses du quotidien. Ils sont la plupart du temps bénins, peuvent en général être soulagés par des solutions simples et efficaces. Aïe, ça peut faire mal !

Torticolis

Un Torticolis, en êtes-vous sûr ? Deux facteurs expliquent les tensions musculaires. En effet, l’accumulation de toxines dans les fibres musculaires ainsi que le manque de nutriments et d’énergie au niveau des muscles entraîne une sur-contraction de ces derniers. Ils restent ainsi contractés, durs et douloureux. Attention, un effort trop intense ou une mauvaise posture sont souvent la cause des douleurs !