Pieds douloureux et fatigués

Pieds douloureux et fatigués en êtes-vous sûr ? Chaussures inadaptées, surcharge pondérale, pratique intensive du sport, pieds plats, pieds creux, tous ces facteurs peuvent provoquer des douleurs plantaires, également appelées aponévrosite ou fasciite plantaire. L’aponévrose ou fascia est un tissu membraneux situé sous le pied, qui relie le talon aux orteils. Son étirement par sur-sollicitation provoque son inflammation, génératrice de douleurs parfois vives comme une brûlure. Aïe, ça fait mal !

Épine calcanéenne

Douleur liée à l’épine calcanéenne en êtes-vous sûr ? Les douleurs liées à l’épine calcanéenne sont principalement dues à une excroissance osseuse et pointue qui est située sur la face intérieure du calcanéeum, l’os du talon. Cette épine en se développant vers le bas va donc meurtrir la chair du talon et le rendre douloureux.

Ongles fragiles

Ongles fragiles, en êtes-vous sûr ? Les ongles des mains sont soumis à rude épreuve au quotidien ! Les vernis, dissolvants, faux ongles, produits d’entretiens ou encore les activités manuelles sont autant de causes qui vont les fragiliser. En étant agressée régulièrement, la surface de l’ongle finit par se dénutrir, se dédoubler, se casser et se fragiliser.

Corne et callosités

Corne et callosités, en êtes-vous sûr ? La corne et les callosités sont provoquées par un épaississement de l’épiderme, lié à des pressions et frottements permanents sur les pieds. Inesthétiques, inconfortables et parfois même douloureuses, elles font partie intégrante du quotidien des pieds secs. C’est disgracieux et douloureux !

Multi-douleurs : mal de dos, sciatique, arthrose, tendinites, etc…

Mal de dos, sciatique, arthrose, tendinites… en êtes vous sûr ? Vos articulations sont douloureuses ? Vos muscles sont durs, contractés et vous font mal ? Ces maux du quotidien ont tendance à nous mener la vie dure ! L’électrothérapie est une technique non-médicamenteuse et multi-douleurs utilisée par les kinésithérapeutes pour soulager les douleurs. Avant utilisation, demandez conseil à un professionnel de santé. Ouf, ça soulage !

Coupures, égratignures, éraflures

Coupures, égratignures, éraflures, en êtes-vous sûr ? Bien que superficielles, les petites blessures demandent un soin particulier. Il est important de respecter plusieurs étapes pour les soigner : stopper le saignement par compression si nécessaire, nettoyer la blessure à l’eau claire et la désinfecter avec un antiseptique. Puis , rincer et sécher la plaie. Choisir ensuite un pansement qui saura la protéger des saletés et des bactéries afin d’éviter tout risque de contamination. Et enfin, pour guérir sans garder de marques, appliquer un pansement cicatrisant dès que la plaie ne saigne plus. Aïe, ça fait mal !

Plaie

Une plaie, en êtes-vous sûr ? Une plaie est une lésion de la peau. Souvent superficielles, les petites blessures demandent un soin particulier pour limiter les risques d’infection.  Il est important de respecter plusieurs étapes pour les soigner : nettoyer, protéger, cicatriser.

Verrue

Une Verrue, en êtes-vous sûr ? Les verrues apparaissent sous plusieurs formes, principalement sur les pieds et les mains. Les verrues communes ou vulgaires sont habituellement rugueuses et dures et ont l’aspect d’un « chou-fleur ». Les verrues plantaires ont souvent des bords durs et épais avec des points noirs au centre.  Disgracieuses et récidivantes, les verrues peuvent être gênantes, voire même douloureuses.

Ampoule

Une Ampoule, en êtes-vous sûr ? L’ampoule est une cloque très fine, constituée d’un liquide translucide emprisonné sous la peau. Généralement localisée sur les pieds ou les mains, elle apparaît après un frottement répété de la peau (chaussures, outils…) et provoque alors de vives douleurs. Les ampoules sont courantes et souvent récidivantes.

Cor / oeil de perdrix

Cor / oeil de perdrix en êtes-vous sûr ? Les cors sont dus à une compression localisée de la peau dans les zones de pression et frottement (chaussure trop serrée, déformation des orteils…). On distingue généralement les cors naissants (localisés à la surface de la peau) des cors installés (en profondeur et qui provoquent des douleurs plus intenses car ils appuient sur les terminaisons nerveuses). Aïe ça fait maaaaaaal !