Articulations douloureuses

Articulations douloureuses, en êtes-vous sûr ? 10 millions de personnes souffrent de douleurs articulaires en France ! Celles-ci peuvent être dues à divers facteurs : surpoids, traumatismes (fractures, entorses…), l’âge ou encore le surmenage articulaire (sports intenses, travaux répétitifs…) et sont souvent à l’origine de raideurs, douleurs ou gonflements. Autant de petites gênes qui peuvent gâcher notre quotidien ! Aïe, ça peut faire mal !

Multi-douleurs : mal de dos, sciatique, arthrose, tendinites, etc…

Mal de dos, sciatique, arthrose, tendinites… en êtes vous sûr ? Vos articulations sont douloureuses ? Vos muscles sont durs, contractés et vous font mal ? Ces maux du quotidien ont tendance à nous mener la vie dure ! L’électrothérapie est une technique non-médicamenteuse et multi-douleurs utilisée par les kinésithérapeutes pour soulager les douleurs. Avant utilisation, demandez conseil à un professionnel de santé. Ouf, ça soulage !

Plaie

Une plaie, en êtes-vous sûr ? Une plaie est une lésion de la peau. Souvent superficielles, les petites blessures demandent un soin particulier pour limiter les risques d’infection.  Il est important de respecter plusieurs étapes pour les soigner : nettoyer, protéger, cicatriser.

Coupures, égratignures, éraflures

Coupures, égratignures, éraflures, en êtes-vous sûr ? Bien que superficielles, les petites blessures demandent un soin particulier. Il est important de respecter plusieurs étapes pour les soigner : nettoyer la blessure à l’eau claire et la désinfecter avec un antiseptique. Puis , rincer et sécher la plaie. Choisir ensuite un pansement qui saura la protéger des saletés et des bactéries afin d’éviter tout risque de contamination. Et enfin, pour guérir sans garder de marques, appliquer un pansement cicatrisant dès que la plaie ne saigne plus. Aïe, ça fait mal !

Brûlures ou coups de soleil

Brûlures ou coups de soleil, en êtes-vous sûr ? Une brûlure est une lésion des tissus souvent due à un contact plus ou moins long avec une source de chaleur. La brûlure présente différents degrés de gravité : 1er degré (type coup de soleil avec une lésion rouge vif et douloureuse) & 2nd degré superficiel (apparition d’une cloque). Ça chauffe !

Piqûres d’insectes

Une Piqûre d’insectes, en êtes-vous sûr ? Un grand nombre d’insectes est susceptible de piquer la peau, entraînant ainsi des lésions cutanées (plaie de la peau) susceptibles d’aboutir à une réaction des défenses immunitaires se caractérisant par l’apparition d’une urticaire. Les principaux insectes sont les moustiques, les punaises, les tiques, les puces, les aoûtats, les guêpes, les taons, les abeilles ou encore certaines araignées. Ça démange !

Lumbagos ou tensions musculaires

Lumbagos ou tensions musculaires, en êtes-vous sûr ? Deux facteurs expliquent les tensions musculaires. En effet, l’accumulation de toxines dans les fibres musculaires ainsi que le manque de nutriments et d’énergie au niveau des muscles entraîne une sur-contraction de ces derniers. Ils restent ainsi contractés, durs et douloureux. Attention, un effort trop intense ou une mauvaise posture sont souvent la cause des douleurs !

Chocs, élongations, claquage, entorses

Chocs, élongations, claquages, entorses, en êtes vous sûr ? Après un traumatisme (blessure des tissus musculaires et/ou tendino-ligamentaires), un processus de cicatrisation des tissus se met en place. La première phase de cicatrisation est l’inflammation (chaleur, rougeur, œdème, douleur). Cette phase douloureuse est très consommatrice d’énergie et dégage de la chaleur. L’application de froid va ainsi ralentir fortement l’inflammation et soulager la douleur.

Gestes maladroits, chutes, contusions

Gestes maladroits, chutes, contusions, en êtes-vous sûr ? Les gestes maladroits, les chutes, les contusions sont des petits bobos qui surviennent le plus souvent à cause de maladresses du quotidien. Ils sont la plupart du temps bénins, peuvent en général être soulagés par des solutions simples et efficaces. Aïe, ça peut faire mal !